Courses Scolaires Europe

Date de l'évènement : 25 avril 2019 de 10 heures à 17 heures

Lieu de la manifestation : Parc de l'Orangerie à Strasbourg


Organisées par l’Association des Courses de Strasbourg-Europe et l’Office des Sports, en partenariat avec l’Union Sportive de l’Enseignement de Premier degré (USEP), la Direction Académique du Bas-Rhin et l’Union National du Sport Scolaire (UNSS), des activités sportives sont pratiquées par des élèves de CE2 et de 6ème.

Un programme sportif complet

Cette journée sportive est organisée pour des élèves de CE2 et des élèves de 6ème, d’établissements de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les élèves de CE2 participent en alternance à une course chronométrée de 2km dans le parc de l’Orangerie et à des ateliers de saut, de lancer et de course.
Un premier départ sera donné à 9h30 et un second à 10h30 pour les élèves de CE2.
Les ateliers sportifs sont soutenus et encadrés par l’ASN 67 (club d’athlétisme : Athlé Santé Nature 67) et l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi).

Les élèves de 6ème participent au même programme l’après-midi, avec des départs pour la course à 14h00 et à 15h00.

Les meilleurs participants sont récompensés à la fin de chaque course et les trois meilleures classes de chaque niveau seront récompensées au mois de juin.

Une journée d’entraide et de soutien

Les Courses Scolaires Europe est un événement soutenu par le Conseil de l’Europe, qui offre cette année une chasuble à chacun des élèves ainsi qu’un jeu par classe autour des valeurs de l’Europe. Cette journée sportive organisée dans le cadre des Courses de Strasbourg Europe (du 10 au 12 mai) permet une transmission et un apprentissage de la pratique sportive aux plus jeunes.

En parallèle au côté sportif, cet événement permet de sensibiliser les élèves sur le bienfait du sport sur leur santé, grâce à un atelier tenu par l’USEP.

Une récolte de bouchons de bouteilles en plastique est également mise en place pour l’Association des « Bouchons d’Amour », qui aide les personnes handicapées à financer leurs équipements.

 

 

Suivez-nous sur Facebook