Trail Alsace Grand Est by UTMB

Date : 17/05 au 20/05

Lieu : Obernai

Avec 4 courses au programme, de 34 km à 175 km, tous les coureurs pourront se lancer dans une épopée chevaleresque à travers le massif vosgien, explorer châteaux forts et villages pittoresques par des chemins où la nature est à la fois sauvage et préservée avant de terminer leur aventure sur les remparts d’Obernai, un des plus beaux détours de France.

La course phare de 175 km et 6,200 mètres de dénivelé positif, l’Ultra-Trail des Chevaliers, s’élancera de Colmar, préfecture du Haut-Rhin, et partira à la découverte de pas moins de 20 châteaux forts parmi lesquels les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg ainsi que l’abbaye du Mont St Odile et de nombreux villages de la route des vins d’Alsace.

La course de 109 km et 3,820 mètres de dénivelé positif partira de Orschwiller, fief de l’incontournable château du Haut-Koenigsbourg, situé symboliquement à une centaine de mètres de la « frontière » entre les deux départements. Après un passage dans les sentiers viticoles, vous atteindrez rapidement la petite ville fortifiée de Saint-Hippolyte avant de pénétrer, quelques dizaines de km plus loin, dans l’enceinte du Haut-Koenigsbourg qui marquera le début de votre chevauchée à travers une vingtaine de châteaux.

Le 50K, offrant 50km et 1,990m de dénivelé positif empruntera le sentier des merveilles à la rencontre de Sainte Odile, pour permettre aux coureurs de côtoyer les sommets de la Bloss et du Heidenkopf.

Enfin, le format court, de 34km et 1,280m de D+ passera par le haut-lieu spirituel d’Alsace situé à 753m d’altitude, permettant de découvrir un condensé de l’ambiance médiévale, au cœur d’une forêt luxuriante et enchantée dans laquelle se dressent sept châteaux forts.

Plus d’infos par ici