Présentation de l’ODS


L’Office des Sports de Strasbourg est une association qui rassemble et coordonne les acteurs sportifs strasbourgeois, organise des événements et apporte son soutien au développement des pratiques et animations sportives en loisir et en compétition.

Membres du Comité Directeur

De gauche à droite : Claude WEBER, Jean-Louis PLUMERÉ, Michel WISSHAUPT-CLAUDEL (président-délégué), François-Xavier WEIBEL, Francine SIMON, Laurent MAIX (secrétaire général), René BILLARD, Claude SCHNEIDER (président), Jean-Yves DOLE, Marie-France KORNMEYER (vice-présidente), Claude GRIESMAR, Véronique KOLB (vice-présidente),
Sacha LEMAIRE, Yves KLEISER (trésorier), Pascale JULLY-LOTZ, Bernard BURTIN, Alain NEDELEC (secrétaire adjoint).
Manquent : Pierre REBILLARD, Maria HUGEL, Guy GOMEZ, Julia MILTENBERGER.


Les salariés

De gauche à droite :
GUYOMARD (chef de projet ACSE), Magali SCHELL(chargée d’accueil ODS et ACSE), Michael LUTZ (chef de projet ACSE), Patricia LUTZ (chef de projet ODS), Thomas MAMELA (chargé de projet ACSE)

Un peu d’histoire

L’Office des Sports de Strasbourg a vu le jour…………

1960 – Création de l’Office des Sports de la Ville de Strasbourg
L’Office des Sports de Strasbourg (ODS) a été créé le 8 octobre 1960 sur décision du Conseil Municipal présidé par M. Pierre PFIMLIN. L’A.G. constitutive a eu lieu le 2 décembre 1960 et 73 clubs se sont affiliés. Le comité directeur a été composé de 21 membres élus, renouvelable par tiers chaque année et de 10 membres de droit de la commission municipale des sports (comprenant 2 adjoints au Maire et 8 conseillers municipaux).

1963 – Emménagement rue Baldung Grien
Les grandes manifestations organisées à Strasbourg telles que les Championnats d’Europe de patinage artistique, de natation, de tir, des Golden Cup en natation, des jumpings internationaux en équitation, des arrivées et des départs du Tour de France, la 1ère édition des Courses Populaires de Strasbourg en 1980 qui fêtent cette année leurs 40 ans !  … la valorisation du bénévole dirigeant par la remise de la médaille du Dirigeant méritant strasbourgeois de la Ville de Strasbourg.

1965 – 1er Jumelage Strasbourg/Stuttgart
300 jeunes strasbourgeois et stuttgartois se rencontrent à Strasbourg.
Ce jumelage est encore d’actualité puisque des échanges et tournois sportifs ont lieu régulièrement entre des clubs des deux villes et que  l’ODS et le Sportkreisjugend se rencontrent deux fois dans l’année lors des courses de Strasbourg et de Stuttgart.

1980 – 1ère édition des Courses de Strasbourg
Les Courses Populaires de Strasbourg sont lancées en 1980 avec un marathon et un 10km regroupant 3000 participants. La 32e édition de cette manifestation se tiendra les 14 et 15 mai 2011 et nous attendons près de 8000 participants. Elle a toujours lieu et sa prochaine édition sera du 10 au 12 mai 2019 avec une augmentation des participants d’année en année.

1993 – Installation Quai Ernest Bevin
La période du Quai Ernest Bevin donne un coup de jeunesse à l’ODS avec l’explosion de l’informatique, et également les services aux clubs, l’informatisation des Courses Populaires de Strasbourg, le jumelage avec Stuttgart et Dresde conséquence de l’évolution des missions de l’ODS

2007 – Déménagement rue des Couples

Le retour au Centre Ville avec une superficie doublée sur 2 étages permettant un accueil du public et des bénévoles plus agréable, et surtout plus adapté. Des conditions de travail correctes permettant une synergie bénévoles/salariés et la rencontre avec les clubs, membres de l’Office des Sports. L’ODS a créé en 2011 l’association ACSE (Association des Courses de Strasbourg Europe) afin de pouvoir séparer les activités sportives grand public et les compétitions sportives. L’ACSE est membre de la Fédération Française d’Athlétisme.

L’OFFICE DES SPORTS D’AUJOURD’HUI,
·  c’est  224 clubs affiliés représentant 126 disciplines, 40000 licenciés des clubs affiliés, 1586 encadrants diplômés
·  un projet associatif et une mutualisation de compétences et de moyens avec l’Association des Courses de Strasbourg Europe (ACSE),
·  une équipe salariale avec des compétences complémentaires et une synergie bénévoles/salariés, 
·  un lieu d’accueil pour le public à la recherche d’informations sportives, pour l’inscription à l’une ou l’autre course, pour les bénévoles dirigeants issus des clubs, ou ceux plus ponctuels,
·  un lieu de promotion des clubs strasbourgeois avec le site internet www.ods67.com, Facebook, Instagram, et le Guide du Sport (revue annuelle)
·  une convention d’objectifs avec la Ville de Strasbourg
·  et c’est aussi une vie démocratique qui se mesure par le fonctionnement régulier de ses instances élues (Comité Directeur, Bureau). Elle se mesure aussi par l’implication des clubs dans nos manifestations, voire de membres de clubs ayant une mission à l’Office tout en ne faisant pas partie du Comité Directeur et des 800 bénévoles qui participent activement aux différentes manifestations.


Pour ses 60 ans, l’ODS a réalisé un historique complet que vous retrouvez sur notre site www.ods67.com !

Tout au long de ces décennies, l’ODS et ses clubs membres ont animé la Ville de Strasbourg par l’organisation de manifestations sportives. L’ODS s’intègre dans la dynamique de l’Économie Sociale et Solidaire et a su s’adapter à l’évolution des enjeux sociaux de l’activité physique et sportive ainsi qu’à celle des nouvelles pratiques sportives.